*** Autour d'Omonville ***

Arrivé sur les lieux de la promenade, en longeant la côte, on découvre l'Anse St-Martin et le lieu-dit "La Vieille Eglise".

Après avoir contourné la "Pointe du Nez" on découvre une curiosité locale : Port Racine, considéré comme le plus petit port de France. A vous de juger.


On s'enfonce dans les terres. Un petit regard en arrière : les fougères cuivrées donnent un faux air d'automne à ce paysage hivernal.

Un peu plus loin, on remonte le cours d'un ruisseau vers le jardin en hommage à Prévert. Il y en a beaucoup, de ces petits ruisseaux qui serpentent dans le pays : il faut bien évacuer l'eau !!! Et comme la mer nous entoure de toute part, ils n'ont pas le temps de se rejoindre pour former de véritables fleuves dignes de ce nom.


On continue de monter, on traverse quelques hameaux (St Ouen, les Guillemins, le Val, hameau Henry) avant d'atteindre le point culminant de la balade : le Mont Clin, à une altitude vertigineuse de 96 m. De là, le regard embrasse une grande partie de la Hague et entre autres le chemin du retour : il n'y a plus qu'à descendre jusqu'à la plage...